CROISSANCE DE 12% DU CHIFFRE D’AFFAIRES 2011

24-02-2012, Paris

StreamWIDE (FR0010528059 – ALSTW), le spécialiste des solutions de téléphonie à valeur ajoutée de nouvelle génération pour les opérateurs télécoms, annonce un chiffre d'affaires en forte progression de 12% par rapport à l’exercice 2010. Il s'élève à 11,5 M€.

 •    Dans un contexte économique 2011 difficile, le chiffre d’affaires annuel du Groupe augmente de 1,2 M€ (+12%), soutenu par une forte reprise de l’activité au second semestre de l’exercice (+19,8% contre +4% au premier semestre 2011).

Les revenus clés du Groupe (licences et maintenances) progressent de près de +25%, traduisant la confiance  des clients historiques dans les technologies du Groupe mais également la conquête de nouveaux clients (11 nouveaux clients parmi les 20 les plus significatifs en 2011). Les ventes de licences sont en croissance de +27% en 2011 et devraient ainsi assurer au Groupe des revenus de maintenance futurs, récurrents par nature, toujours plus importants. Ces derniers augmentent par ailleurs de +18% en 2011 et représentent désormais 21% des revenus totaux.

Les prestations de services et les ventes tierces diminuent ensemble de 0,7 M€ pour atteindre 1,8 M€ en raison notamment d’effets de base négatifs en 2010 (migrations de plateformes et volumes de matériels significatifs, non récurrents par nature).

Si le premier semestre de l’exercice a été marqué par un chiffre d’affaires « France » en forte progression (+28%), le second est caractérisé par une croissance très significative des revenus « Export » (+40% sur le second semestre et +23% sur l’année), provenant essentiellement d’accords de partenariats et de distributions indirectes.

La croissance importante des revenus en 2011, accompagnée d’une maîtrise continue des coûts, devrait permettre au résultat opérationnel 2011 du Groupe de progresser. Cette progression continue des résultats opérationnels devrait entraîner une charge fiscale (sans impacts néanmoins sur la trésorerie) plus importante que les années précédentes, impliquant une légère baisse du résultat net du Groupe.

•    Concernant le premier semestre 2012, la visibilité du carnet de commandes est meilleure que l’année dernière et permet donc au Groupe d’être confiant dans la tendance annuelle 2012, même si certaines commandes significatives ne sont pas encore fermes.

La stratégie d’innovation du Groupe et le succès rencontré par de nouveaux produits tels que SGC (StreamWIDE Global Communications, solution permettant de gérer la disponibilité d’une ou plusieurs lignes téléphoniques, l’unification des communications et des contacts via une application pour smartphones et tablettes) laissent envisager de nouvelles opportunités de croissance à court et moyen terme, en complément du développement continu des plateformes de messagerie. L’interaction de ces produits avec les réseaux sociaux notamment, permet aux opérateurs téléphoniques de proposer de nouveaux services innovants aux abonnés.

Le développement des ressources et méthodes commerciales du Groupe, tant en France qu’à l’Export, continuera en 2012 afin de renforcer encore sa présence à l’international, représentant toujours un très fort potentiel. Par ailleurs, son exposition internationale et ses différents canaux de vente (directs et indirects) permettent au Groupe d’être résistant au contexte économique actuel, en profitant de toutes les opportunités de croissance existantes.

Le durcissement continu de l’environnement concurrentiel pour les opérateurs téléphoniques constitue un facteur clé de croissance pour StreamWIDE. Ainsi, en 2012, les efforts en R&D seront maintenus au même niveau qu’en 2011 (près de 23% des revenus) afin de conforter la position actuelle du Groupe dans les services à valeur ajoutée : innovation, réactivité et efficacité.

  Pour plus d'informations :

 

NewCap. 
Agence de com. financière
Sophie Boulila  / Emmanuel Huynh
Tel: +33 (0)1 44 71 94 94
streamwide@newcap.fr